06 69 59 43 21
M.T.I Renov.
Chauffagiste et Installateur en énergies renouvelables à Cognac
 
06 69 59 43 21

Qu'est-ce que la BIOMASSE ?

Les Solutions de Chauffage


La Biomasse : se chauffer au bois est-il rentable ?

Face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à l'augmentation des prix du gaz, du pétrole et du charbon, les énergies renouvelables sont en plein essor. A ce titre, avez-vous déjà pensé à vous chauffer au bois ? Une chaudière biomasse peut vous aider à réduire votre facture annuelle. Mais il s'agit d'un investissement non négligeable !

Alors, Je fais le point pour vous.

La biomasse, c’est quoi ?

Précisément, la biomasse désigne l’ensemble des matières organiques d’origine végétale dont le pouvoir calorifique est utilisé pour créer de l’énergie. Selon le procédé employé, la biomasse permet de produire de la chaleur, de l’électricité, et même du carburant ! Virtuellement inépuisable et peu émettrice de CO2, il s’agit

Ainsi, une chaudière biomasse peut non seulement chauffer l’ensemble de votre habitation, mais aussi assurer la fourniture d’eau chaude sanitaire. Grâce au faible coût du bois, on estime qu’un tel dispositif permet d’économiser 30 à 60 % par rapport à un chauffage traditionnel. De quoi réduire votre facture annuelle de chauffage de façon significative et de protéger l’environnent! !

Ainsi, vous aurez principalement le choix parmi trois types de combustibles :

  • Le bois bûche : il s’agit de la forme la plus brute de l’exploitation du bois énergie. C’est également le combustible le plus couramment utilisé, en raison de son prix attractif. 
  • Les plaquettes forestières ou industrielles : issues du broyage de déchets de bois provenant de forêts ou de scieries.
  • Les granulés de bois (ou pellets) : ce sont de petits cylindres de 0,5 à 3 cm de long, constitués de sciure ou de copeaux comprimés et non traités. Grâce à leur faible taux d’humidité, ils affichent le meilleur rendement, lequel oscille entre 75 et 100 %. 

En revanche, pour que le chauffage à biomasse s’inscrive pleinement dans le développement durable, il est impératif de choisir des sources d’approvisionnement proches de chez vous ! En limitant les acheminements, vous réduisez la pollution  liée au transport des combustibles. On estime que pour rester écologique, le bois énergie ne doit pas parcourir plus de 50 km pour arriver jusqu’à votre chaudière. Et en respectant ce principe, vous contribuerez par la même occasion à l’économie locale !

Renseignez-vous : www.chauffage-mtirenov.fr/contact

ou au 06 69 59 43 21


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la CAPEB

Connexion